Du Web2 au Web3 : les bonnes pratiques pour convertir sa communauté
Rencontre avec Ben Kaltenbaek de Neopolis
Depuis sa création en 2019, Neopolis - le jeu mobile qui transforme le monde réel en plateau de jeu géant - a fédéré plus de 3 millions de joueurs en Europe. Avec le lancement de Neoland, la version Web3 du jeu, Neopolis a mis en place une nouvelle stratégie pour favoriser l’adoption par ses utilisateurs. Ben Kaltenbaek, cofondateur, nous livre ses meilleurs conseils.
Depuis vos folles parties de Monopoly, vous rêvez d’acheter la Tour Eiffel, les Champs Élysées, ou encore le Musée du Louvre ? Avec Neopolis, votre rêve devient (presque) réalité.
Neopolis est né de l’idée suivante : les jeux vidéo sont la plateforme sociale de demain. Ben Kaltenbaek, Lucas Odion et Roland Lamidieu, trois amis de longue date, décident de s’associer pour concrétiser leurs ambitions. Ensemble, ils créent le studio de jeux vidéo Revolt Games et imaginent Neopolis, un jeu Web2 en free-to-play, qui transforme le monde réel en un plateau de Monopoly géant. En 2019, la première version de Neopolis fait son apparition sur le playstore.
L’équipe Neopolis.
En 2021, Neopolis teste un nouveau terrain de jeu : l’équipe se lance dans le Web3 avec Neoland, pour offrir une expérience interactive toujours plus forte aux utilisateurs. Dans Neoland, les joueurs peuvent acquérir des parcelles de terrain (des LandPass) et créer des transactions (achat-revente) avec les autres joueurs grâce à la monnaie du jeu, le NeoCoin.
Mais la communauté Neopolis a grandi avec le Web2 et beaucoup ne maîtrisent pas encore le Web3. Le défi de Neoland réside en une question : comment leur faire adopter les nouvelles expériences de jeu Web3 ?
Étape 1 - Connaître, impliquer, et prendre soin de sa communauté ❣️
Depuis la création de la société en 2019, les fondateurs de Neopolis et Neoland ont une conviction : pour créer une communauté engagée, il faut prendre soin de ses membres. En quelques chiffres, Neopolis et Neoland fédèrent 3 millions de joueurs dont 200 000 joueurs actifs et 4 000 propriétaires virtuels présents dans cinq pays européens. Sur les réseaux sociaux, la communauté se retrouve principalement sur Discord (50 K), sur TikTok (110 K) et sur Twitter (15 K).
Parmi les 17 salariés, quatre sont dédiés à la gestion de communauté sur les différents canaux : dans le jeu, sur Discord et les autres réseaux sociaux. Pour les soutenir dans leur quotidien, ils peuvent compter sur un noyau dur de joueurs très engagés : véritables ambassadeurs de Neopolis, ils ont la responsabilité d'accueillir les nouveaux membres, de répondre aux questions et de régler d’éventuels conflits.
Certains s’appuient sur leur expérience IRL pour modérer le jeu. “L’un de nos modérateurs dans le jeu est gardien de prison dans la vraie vie. C’est l’un de nos plus fidèles joueurs !” nous raconte Ben, amusé. Le cofondateur garde un œil avisé sur les membres de sa communauté et a su repérer le potentiel de certains d’entre eux. Deux joueurs font désormais partie de l’équipe en tant que salariés. Fun fact : ils ne sont même pas encore majeurs, mais nous pouvons en déduire que leur avenir est prometteur !
Étape 2 - Préparer le lancement de Neoland avec sa communauté 💫
Pour favoriser l’adoption, le projet Neoland est testé avec plusieurs échantillons de joueurs. Les essais débutent avec un panel de 10 membres de la communauté, les plus investis, puis avec un spectre élargi à 200 joueurs. L’idée séduit et le lancement de Neoland est officiellement annoncé à l'ensemble des joueurs sur Discord en 2021.
Alors que la communauté Web2 monte en puissance, tout reste à faire sur le Web3. Pourtant, l’équipe se fixe un objectif de 10 000 lands à écouler dans les 6 premiers mois. Pour l’atteindre, l’équipe imagine une stratégie de lancement autour de quatre actions clés :
Trouver des partenaires et créer des collaborations : associations, plateformes, créateurs de contenus, Neoland va chercher tous les acteurs Web3 qui influencent le domaine pour faire la promotion du jeu.
Rencontre avec Justin Kan - cofondateur de Twitch - et visite virtuelle de la ville de Seattle
Fédérer autour d’un temps fort : la Neoquest, un tournoi de 4 jours entièrement organisé sur Discord. Les meilleurs joueurs remportent des lots en lien avec Neoland.
Animer la communauté avec des chasses au trésor et des jeux concours : “Pendant un concours, nous avions proposé à la communauté de gagner une pizza gratuite. On a fait livrer des pizzas aux 4 coins du monde” nous explique Ben.
“Je viens juste de commander des pizzas à Toronto, Dubai, Bordeaux, Londres et Paris pour un concours Discord. Bien joué UberEats et Deliveroo 🤝”
Créer une prévente des lands, 24 heures avant l’ouverture au grand public, accessible uniquement grâce à des jetons virtuels distribués aux membres les plus actifs de la communauté. Un marché secondaire se crée entre membres de la communauté : les jetons sont vendus entre joueurs et leur valeur augmente, jusqu’à atteindre 70 dollars l’unité.
L’équipe Revolt Games le jour de la vente.
Le jour du lancement, le pari est réussi : les 10 000 premiers lands sont vendus 25 dollars l’unité en quelques minutes. Les parcelles françaises se sont écoulées en sept minutes, montre en main. Immédiatement après l'acquisition des lands, un marché parallèle se crée entre les joueurs : le prix moyen d’une parcelle est trois fois plus élevé que le prix public !
Étape 3 - Associer sa communauté au développement du jeu 🕹️
La communauté de Neoland est extrêmement impliquée et presque toutes les évolutions sont soumises à la validation des utilisateurs.
Pour cultiver cet état d’esprit et renforcer le lien entre les joueurs et les créateurs, plusieurs leviers existent. Quelques exemples :
De nombreux canaux de discussion sont créés sur Discord pour que les joueurs échangent entre eux et avec l’équipe.
Tous les mois, les membres de la communauté peuvent voter pour la prochaine fonctionnalité à développer.
Des canaux dédiés sur Discord et Slack permettent aux membres de recommander des améliorations.
En décembre 2022, 600 personnes ont pu tester la nouvelle mise à jour gratuitement et faire des retours à l’équipe de développeurs.
Un peu plus d’un an après son lancement, Ben et toute l’équipe ont réussi leur challenge : les adeptes de Neopolis sont férus de Neoland et les amateurs de Web3 ont parfaitement adhéré au produit. La communauté s’est naturellement engagée et soutient l’équipe. Pour l’avenir de Neopolis, de nombreux chantiers sont certainement à venir mais les faits approuvent la vision initiale des trois fondateurs : le virtuel n’a pas de frontières et de belles histoires s’écrivent, même au travers de l’écran.
Vous avez un projet Web3 et vous souhaitez développer une communauté ? Dites-nous en commentaire la meilleure astuce que vous avez retenue ! ⬇️
Pour suivre les aventures et le développement de Neoland, c’est par ici 👈
Demo Day de l’Incubateur WEB3, par iExec et H7
Vous êtes intéressé par le Web3 ? iExec et H7 ont le plaisir de vous convier au Demo Day du premier incubateur WEB3 lyonnais, le jeudi 26 janvier 2023.
Découvrez les avancées des start-up du programme vers le Web3 lors d’une soirée dédiée.